Créer un site internet

Histoire et étymologie tde Varades

ETYMOLOGIE et HISTOIRE de VARADES

Varades vient du breton "gwarez-da" (bonne défense).

Aux IXème et Xème siècles, les vikings établissent sur le territoire de Varades un camp retranché. Aux XIème et XIIème siècles, les seigneurs de Varades édifient pour le compte des ducs de Bretagne, une motte féodale, puis un château fortifié.

Au XVème siècle, la baronnie d'Ancenis est subdivisée en cinq grandes sections féodales : 1°- La Prévôté, 2°- Le Fief-Guéheneuc, 3°- Varades, 4°- Belligné et 5°- La Poitevinière en Riaillé. Ancenis, une des plus considérables seigneuries de Haute-Bretagne, est une ancienne baronnie d'ancienneté. A l'origine, elle comprend le territoire des châtellenies d'Oudon, Châteaufromont, Montrelais et Viorau. Vers le XIIIème siècle elle s'incorpore celles de Varades, Belligné et le Fief-Guéhéneuc qui relèvent d'elle.

Au XIIème siècle, Varades a ses seigneurs particuliers qui figurent parmi les bienfaiteurs des moines, leurs contemporains. Le premier seigneur de Varades mentionné en 1120 se nomme Brient : ce dernier est connu à travers une donation qu'il fait à l'abbaye Saint-Martin de Marmoutier (Indre-et-Loire). En l'année 1196, le chevalier André de Varades rédige son testament dans l'abbaye angevine de Pontron et son premier legs, le plus important, 10 livres d'or, est destiné à la construction de la chapelle de Saint-Ouen en Riaillé. Par suite du mariage de Marguerite de Varades avec Geoffroy Ier, baron d'Ancenis, en 1149, la châtellenie de Varades échoit aux sires d'Ancenis, après le décès d'André de Varades dernier seigneur du lieu, vers 1196. En 1459 (aveu d'Ancenis en 1459), le domaine de Varades consiste en "l'emplacement, où il y a plusieurs vieilles murailles du chasteau de Varades autrement dit le chasteau de la Magdeleine, sur un costeau dessus le bourg de Varades, avec les terres, îles et bois en dépendant". Belligné appartient au XIIème siècle aux seigneurs de Varades et partage le sort de cette dernière châtellenie.

Il y avait, en 1400, un prieuré de Rieux, aujourd'hui disparu. Une verrerie est édifiée en 1787 et eut comme directeurs les Muller, Servole et Misset. C'est entre Varades et Saint-Florent-le-Veil que l'armée vendéenne franchit la Loire en octobre 1793. La chouannerie s'y poursuit jusqu'en 1832.

On rencontre les formes Varethda (en 1050) et Varesda (en 1066).

Note 1 : Charles-Melchior Arthus, marquis de Bonchamps (futur général vendéen) est né le 10 mai 1760 au manoir du Crucifix en Anjou. A 6 ans, il perd prématurément sa mère. Son père ne tarde pas à se remarier (un an plus tard) avec une jeune femme de 18 ans. Toute la famille Bonchamps, M, Mme, Charles et ses trois soeurs déménagent alors dans la demeure familiale des Bonchamps : la Baronnière, à Saint Florent le Vieil. A 16 ans, il s'engage dans le régiment d'Aquitaine où il servira plus tard en qualité de major. En 1782, il combat en Inde contre les Anglais, dans le régiment du Bailli de Suffren comme lieutenant. En 1787, il est capitaine des grenadiers et épouse en 1789, Marie Renée Marguerite de Scépeaux. Ils s'installent dans son château de la Baronnière, près de Saint-Florent-Le-Vieil. Bonchamps prend la tête des hommes de Saint Florent le Vieil au tout début de l'insurrection en Vendée. Bonchamps avec 7000 hommes prend Varades, Ancenis et Oudon avant d'attaquer Nantes, le 29 Juin 1793, par la route d'Angers, dans le faubourg de Saint Donatien. Fin stratège, il a mené ses hommes aux succès, jusqu'à l'ultime combat de Cholet, le 17 octobre 1793. Blessé, il est évacué à la Meilleraie, en face de Saint Florent le Veil, avant de mourir et d'être inhumé dans le cimetière de Varades. D'une grande humanité, il meurt en graciant 5 000 prisonniers républicains. Il dira avant de s'éteindre : 'J'ai servi mon Dieu, mon Roi, ma Patrie. J'ai su pardonner.'  Il est aussitôt inhumé dans le cimetière de Varades.

Note 2 : parmi les maires de Varades au XIXème siècle, citons : Gicqueau, Servole, Arnous-Rivière, Briau, Crouan.

3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×